Collège




« Gaming For Heritage » à Borj Adoumoue à Salé      Le 26/10/2023.

       Dans le cadre d’un partenariat entre L’Institution El Yakada et l’Institut culturel néerlandais, et dans le cadre du programme « Gaming For Heritage », vingt élèves de l’Institution El Yakada ont visité un site historique d’une grande importance à Salé :  


Borj Adoumoue (bastion Des Larmes)

          Cette visite a permis à ces élèves de découvrir leur ville « La Corsaire ». Des experts néerlandais, assoiffés de culture et de traditions marocaines, les ont accompagnés. Les élèves ont eu aussi la chance de rencontrer un Slaoui chef de l’équipe de rénovation des monuments historiques de Salé et de Rabat.

           Ils ont ensuite eu l’opportunité de mettre à l’épreuve leur créativité en créant  des jeux représentant des monuments qu’ils ont déjà visités. Tout le matériel technologique leur a été fourni pour réaliser des projets numériques de qualité.

 

NB : Borj Adoumoue (bastion Des Larmes) situé sur le littoral, à l’ouest de la médina de Salé. Construit en 1261 après l’attaque féroce du roi castillan Alphonse. Des massacres ont été commis, des milliers de personnes tuées et 3000 habitants réduits à l’esclavage et transportés à Seville. Mais, plus tard, le souverain mérinide a récupéré la ville.

Cérémonie de remise des diplômes 

       L’Institution El Yakada a consacré dans une atmosphère festive, des élèves chevronnés. Les uns se sont démarqués en réalisant d’excellents projets personnels, d’autres ont réussi brillamment l’évaluation électronique en plusieurs groupes de matières. Grâce à un encadrement professionnel de la part du corps administratif et pédagogique, ces élèves ont confirmé leurs compétences dans l’application des principes de base du programme d’éducation intermédiaire : la recherche- le réflexion et l’action. 

      Cette manifestation a été une occasion propice pour rappeler à l’illustre assistance la valeur ajoutée du programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International qui, depuis sa mise en œuvre au sein de l’Institution El Yakada, a investi une philosophie d’une éducation à la citoyenneté  universelle pour bâtir un monde meilleur.